Magie et technologie dans les Ombres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Magie et technologie dans les Ombres

Message  Oberon le Dim 10 Juin - 10:25


[Ambre LJDRSD - pp73/74]

OUI, JE SAIS QUE CA FAIT DES TROUS PARTOUT CHEZ MOI, MAIS CA VA MARCHER ICI ?

Récupérez un revolver calibre 38 sur Terre ou une baguette d'Ignition en Gazreal, et tous deux fonctionneront très bien. Essayez de tirer avec le .38 sur un dragon chargeant sur vous, en Gazreal, ou d'utiliser la baguette contre un camion, sur Terre, et da,s les deux cas, vous pourriez aussi bien agiter un bout de bois devant vous. Rien ne se passera.
Pourquoi ?
Dans les deux cas, que ce soit le pistolet, objet technologique, ou la baguette, objet magique, ils ont été fabriqués en accord avec les lois naturelles de leur Ombre. Le revolver ne marche pas si le détonateur et la poudre ne s'allument pas et ne brûlent pas à la bonne température, ce qui dépend des lois chimiques du monde, et à moins que les caractéristiques physiques du métal ne soient bonnes, le mécanisme de déclenchement ne fonctionne pas non plus.
C'est la même chose pour la baguette. Les objets magiques contiennent des sortilèges, lesquels sont définis en fonction des lois magiques de leur Ombre d'origine. Si la baguette est amenée en un lieu où ces lois sont ne serait-ce que très légèrement différents, elle sera inerte.
Plus la technologie ou la magie inhérentes à un objet seront sophistiqués, plus il sera sensible aux changements des lois naturelles. Un pistolet à silex nécessite moins de précision qu'un fusil automatique. Les accessoires électroniques, reposant sur les solutions exactes des équations de Maxwell, sont encore plus sensibles. Plus les pieces électroniques sont petites, en passant du transistor au circuit imprimé et à la miniaturisation super-scientifique, plus leur utilisation est "pointue".
Si vous mêlez science et magie, en prenant un objet dans une Ombre où les deux coexistent, c'est encore pire. Il faudra que les deux ensembles de lois naturelles, physiques et magiques, de votre destination soient en accord avec ses caractéristiques.
Bien sûr, les technciens et les magiciens qui ont fait ces objets en premier lieu se sont déjà attaqués à ces problèmes. C'est pour ça qu'ils sont devenus techniciens ou magiciens, parce qu'ils avaient la patience de s'occuper de tous les détails pour que les choses fonctionnent. Ils n'ont simplement pas pris en compte le fait que quelqu'un risquait d'emporter leur création en des endroits où les liens moléculaires, ou les constantes d'entropie, seraient différents.
Pour résumer, si vous emmenez quelque chose dépendant de la magie ou de la technologie hors de son Ombre d'origine, il cessera de fonctionner.
Sauf ...
Les deux principaux pouvoirs, la Marelle et le Logrus, offrent la possibilité de manipuler Ombre. Des objets comme les ampoules de flash ou les lanternes magiques sont constitués du tissu d'Ombre. Un personnage maîtrisant la Marelle ou le Logrus peut donc altérer les objets magiques ou technologiques.
Il peut les faire fonctionner là où ils ne le devraient pas.
Il y a bien sûr des limites à cette capacité.
Ces limites dépendent du lieu où vous essayez la manipulation. En général, il est facile de trouver un endroit où on pourra rendre une chose pleinement fonctionnelle ; ce sont les lieux "figés" qui posent des problèmes aux Ambriens. L'un d'eux est Ambre elle-même. Plus on se rapproche d'Ambre, plus il est difficile de modeler les Ombres (Oui; pour les maîtres du Logrus aussi !). Vu la difficulté à manipuler les Ombres proches de la Marelle, peu de choses fonctionnent en Ambre, aucune technologie avancée n'y marche et la Magie y est limitée.
avatar
Oberon
Admin

Messages : 168
Date d'inscription : 13/03/2012
Localisation : Marelle

Voir le profil de l'utilisateur http://sang-et-marelle.jtkc.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum